domingo, 27 de marzo de 2011

Carnaval, Carnaval, Carnaval,... (3) The End !

Le samedi 12 mars c'était le dernier jour du carnaval, qui se termine partout en Espagne (je ne sais pas comment c'est dans les autres endroits du monde) par "l'enterrement de la sardine". Pourquoi une sardine ? On a cherché avec André et on n'a pas vraiment trouvé de réponse : ça serait le symbole de la rédemption et du jeûne qui commence juste après avec le carême, ou ça serait parce que pendant le carême on ne mange pas de viande et qu'ils appelaient les côtes de porc une sardine à cause de leur forme (?), .... ? Dans tous les cas, c'est la fin symbolique du carnaval, le début du carême, et c'est une journée de deuil (?) où le déguisement standard est celui de veuve triste (en réalité en veuve joyeuse ;)), déguisement particulièrement prisé par le genre masculin, et très pratique puisqu'il est réutilisable d'année en année ;)
El sábado 12 de marzo fue el último día de los carnavales, que terminan por el entierro de la sardina. Aquí tenéis distintas hipótesis sobre por qué una sardina (no sé yo si alguna de las 3 será cierta pero bueno...)De todas formas es un día de luto, que marca simbólicamente el fin del carnaval y el comienzo de la cuaresma con sus días de ayuno, y el disfraz estándar es el de viuda (alegre ^^), disfraz que gusta especialmente a los chicos y muy práctico ya que se puede volver a usar cada año ;)



Du coup l'après-midi il y a le dernier défilé où les veuves pleurent devant la sardine, qui se termine vers 21h00 sur la plage. Là, la sardine est mise à l'eau et brûlée, pendant que commence un méga feu d'artifice sur la plage. Ce soir-là le botellón est autorisé sur la plage et c'est la dernière réunion sur la place Santa Cantalina où ont lieu toutes les fêtes de carnaval... ambiance garantie !
Por la tarde hacen el último pasacalles en el que las viudas lloran delante de la sardina, y se termina sobre las 21h en la playa. Allí llevan al agua la sardina y la queman, mientras empieza unos grandes fuegos artificiales. Esa noche se puede hacer botellón en la playa y es el último mogollón en Santa Catalina... con mucho ambiente!

Je voulais vous mettre de chouettes de vidéo mais elles sont trop lourdes....:( Il y aura juste quelques photos du coup!
Os quería enseñar videos chulos pero pesan demasiado...:( Os pongo sólo las fotos!



No hay comentarios:

Publicar un comentario