sábado, 30 de octubre de 2010

Saturday morning, wake up in Las Palmas

Hi everybody,

Réveil en douceur sous le soleil , avec vue sur mer, et en débardeur fin octobre (ce qui est tout de même un peu bizarre pour des "péninsulaires" comme ils disent ici)...
Despertar tranqui bajo el sol, con vistas al mar y en camiseta a finales de octubre (lo que es muy raro para los penisulares como nosotros) ...


Vue de notre fenêtre du salon
:
Vistas de nuestra ventana del salón
:



On commence à prendre le rythme même si ça reste pour moi une torture le réveil à 6h30 (je ne suis vraiment pas du matin !), je dois avouer que je profite bien de ma longue pause du midi. On a encore pas mal de paperasse à faire mais ça avance tout doucement (cette semaine on attaque le certificat de résidence canarienne qui nous permet de payer 50% moins cher les billets vers le reste de l'Espagne, qu'on n'a pas pu faire cette semaine par ce qu'il nous manquait d'autres papiers blablabla...), et on s'est réservé deux "midis" tranquilles pour aller courir en bord de mer et prendre un bain dans les vagues avant de commencer pour moi l'après-midi de boulot de 16h à 20h, (17h à 21h heure de Paris et de Madrid) et pour Ger l'après-midi de recherche de boulot.

Empezamos a coger el ritmo, aunque para mí sigue siendo una tortura el despertarme a las 6h30 (no soy para nada de madrugar!), tengo que confesar que disfruto mucho de mi pausa larga del mediodía. Seguimos teniendo cosas de papeleo que hacer (hemos empezado con el certificado de residencia y la ayuda de alquiler pero mos faltaban papeles blabla bla), y nos tomamos dos mediodías tranquis para ir a correr en el paseo marítimo y bañarnos en las olas, antes de empezar la tarde de curro para mí y de más busquedas de trabajo para Ger.

Petite présentation de la plage qui est en bas de chez nous:
Pequeña presentación de la playa que está debajo de nuestra casa:


Las Canteras c'est la grande plage de Las Palmas, de 3,1 km de longueur, qui existe surtout grâce à une barrière naturelle de lave qui permet que le sable s'y accumule et ne soit pas balayé par le vent et les vagues. Et apparemment (on doit s'acheter des tubas sous peu), c'est génial d'aller nager autour, il y a une vie sous marine très riche qui s'est créée sur la lave.
Las Canteras es la gran playa de Las Palmas de 3,1 km de largo, que existe sobretodo gracias a una barrera natural de lava que permite que se acumule la arena y no se la lleven el viento y las olas. Y nos dijeron (pero no lo hemos comprobado todavía por que nos falta comprar unos snorkles), que es genial ir a nadar alrededor, hay una vida marítima muy rica que se ha formado alrededor de la lava.


La partie où on est nous c'est tout à gauche, à l'arco Sur, près de l'auditorium, et comme la barrière n'arrive pas jusque là il y a plus de vagues, et c'est rempli de surfeurs et bodyboardeurs (mais on peut s'y baigner sans problème).
La parte donde estamos nosotros es a la iquierda, en el arco Sur, cerca del auditorio, y como la barra no llega hasta allí hay más olas y está lleno de surferos y bodyboarderos (pero no hay problema para bañarse).


Photo wikipedia mais qui correspond juste à ce qu'on voit quand on descend !
Foto wikipedia pero que corresponde justo a lo que vemos al bajar a la playa!



Et tout au long de la plage il y a une longue avenue maritime avec des immeubles très moches, d'autres beaucoup plus jolis colorés, pleins de petits bars et restau très sympas, une bibliotèque, le paradis pour courir et faire du vélo!

Y a lo largo de la playa hay un paseo marítimo muy largo con edificios muy feos, otros mucho más bonitos con colores, muchos bares y restaurantes chulos, una biblioteca, el paraíso para correr o ir en bici!


Pour les hispanophones, l'article wikipédia auquel j'ai emprunté les photos est super méga complet:
Playa de las Canteras.
El artículo wikipedia del que he cogido algunas fotos es muy chulo y super completo para los que lo quieran: Playa de las Canteras.

Mille bisous goût salade préplage ^^

Mil besos con sabor a ensalada preplaya ^^


domingo, 24 de octubre de 2010

La Caldera de Bandama








Aujourd'hui on est allés avec André visiter la Caldera de Bandama (sans Marta qui travaillait cet aprèm:S), un grand cratère plutôt récent (au carbone 14 ils estiment qu'il a 1970 ans), de 1000m de diamètre. Il tient son nom d'un certain Van Damme ( mais pas le "aware" hollywoodien...), hollandais comme André, et dont le nom a été "légèrement" transformé par les espagnols (qui sont assez coutumiers du fait il faut dire, Auchan=Alcampo,... ... ^^).
Hoy hemos ido con André a visitar la Caldera de Bandama (sin Marta porque trabajaba esta tarde:S), un cráter bastante grande y muy reciente (dice el carbono14 que tiene 1970 años) que tiene 1000m de diámetro. Su nombre viene de un tal Van Damme (no el actor de hollywood), holandés como André cuyo nombre fue "ligeramente" estropeado por los españoles (que lo hacen, la verdad, bastante a menudo, lo de Auchan=Alcampo y esas cosas ... ^^)



Ballade très chouette, parfaite pour un dimanche postfête ! On est descendus en 20minutes au milieu des cactus, des palmiers, des géraniums et des eucalyptus jusqu'à la ferme abandonnée qui est au fond du cratère et où Van Damme au XVIe siècle cultivait des vignes, (malgré les avertissements d'un grand père canarien qui pensait qu'on n'aurait pas le temps de remonter avant qu'on nous ferme l'accès au chemin^^, il ne savait à quels "grands" sportifs il avait affaire!). Et on a eu le temps de remonter (un peu essouflés tout de même^^) !

La marcha fue guay, ideal después de haber salido anoche ^^! Bajamos en 20 minutos entre los cactus, las palmeras, los geranios y los eucaliptos hasta la granja abandonada donde Van Damme tenía su viñedo en el siglo XVI (a pesar de un abuelo canario que no creía que nos iba a dar tiempo antes de que nos cerraran el acceso al camino, no sabía qué "grandes" deportistas tenía en frente!) Y nos dio tiempo a subir (aunque un pelín sofocados^^)!


Cactus customisé par les aborigènes guanches fan de foot... ( pour les non initiés c'est le logo de l'Atlético de Madrid)

Cactus personalizado por los guanches fans del Atleti ...




Mille bisous goût fromage canarien ;)
Mil besos con queso canario ;)


PS pour les Français: désolée pour le link wikipédia de cette fois-ci, il n'existe qu'en anglais, espagnol, allemand, italien et norvégien, je vous ai mis l'anglais pour ceux qui veulent et l'espagnol est dans la partie espagnole ...

lunes, 18 de octubre de 2010

Gran Canaria

Les Canaries sont un archipel volcanique espagnol au large de l'Afrique dont sept îles sont habitées: Tenerife, Grande Canarie (les deux plus importantes), Lanzarote, Fuerteventura, El Hierro, La Palma, La Gomera. Un petit peu loin, à une heure de décalage horaire mais c'est le printemps (été pour la Bretagne) et plage toute l'année, et en plus il y a une nouvelle "langue" à apprendre, le canarien (voir phrase ci-dessous, avis aux hispanophones...)^^.
Los españoles ya sabeis que las siete islas canarias están en frente de Africa,un poco lejos y con una hora menos pero pensad que a dos horitas y media de la península, hay calorcete, playita todo el año y un nuevo idioma a descubrir: puntos para quien sepa traducir: "Yayo, no me toques los ñoños que me está entrando calufa y no me quiero tener que poner las cholas".













Les sept îles sont toutes très différentes ( et on aimerait bien en visiter un bonne partie !).
(Germán a super hâte d'essayer les avions à hélices qui vont d'une île à l'autre ...)
Estamos deseando ir en uno de esos maravillosos aviones de hélices súper mega seguros capaces de amerizar en las peores condiciones, aunque hay también estupendos ferries para ir a Tenerife en hora y media :)


Nous on est sur Grande Canarie, une des deux capitales de la région. C'est la troisième île en terme de superficie et d'altitude, mais son point le plus haut, el Pico de las Nieves est quand même à 1949m, ce qui n'est pas mal sachant qu'on part du niveau de la mer, et que sa superficie est environ 4 moins importante que celle du finistère...
Ya sabeis que nosotros estamos en Gran Canaria, la tercera isla más grande, y que tiene como punto más alto el Pico de las nieves de 1949m.


Quand on arrive en avion, on se rend rapidement compte qu'on arrive en Afrique, le sol est super aride et il y a tout plein de maisons de toutes les couleurs...
Al aterrizar, uno se da rápidamente cuenta de que está en Africa, la isla es super árida y con muchas casitas de todos los colores...


Et comme c'est une île volcanique, les paysages sont impressionnants, et super variés : au sud plages de sable blanc et dunes, au centre des montagnes assez hautes, à l'est des petites plages de sable noir, le littoral est très atlantique mais avec une mer à 20 degrés.... Le tout dans une ambiance de cactus, palmiers et bougainvilliers très fleuris... ça vaut vraiment le détour !
Como es una isla volcánica, los paisajes son bastante impresionantes y variados: playas de arena blanca y dunas al sur, de arena negra al este, en el centro montañas montañas, y todo con amibiente de cactus, palmeras y bougainvilliers ... Hay que venir a verlo !


















Les Grancanariens sont super gentils, on a vraiment eu un super accueil depuis qu'on est arrivés, et ils ont un méga accent que je vais essayer de ne pas trop choper sous peine de foutage de gueule quand je retournerai à Madrid ^^
Los grancanarios (o canariones ^^) son super majos, toda la gente nos ha acogido genial desde que hemos llegado, tiene un acentazo muy gracioso pero intentaré que no se me pegue demaisiado para que nos se burlen los peninsulares ^^


Mille bisous !
Mil besos !

domingo, 17 de octubre de 2010

Bienvenidos

Nous voilà installés à Las Palmas de Gran Canaria, comme on vous avait dit on voulait créer ce blog pour vous donner des nouvelles et publier quelques photos, et peut-être vous donner envie de venir nous voir sur notre île africaine...
Pues aquí estamos por fin instalados en Las Palmas, como os habíamos prometido (aunque algunos no nos creyerais, ejem, Vito, ejem), y haciendo un pequeño blog para así contaros algunas anecdotillas y que veais algunas fotos de esta islita africana, a ver si alimentamos vuestras ganas de venir a vernos...


On est arrivés ici il y a deux semaines maintenant, Marta et André nos amis de Vegueta nous ont énormément aidés et on a réussi à trouver un appart sympa en plein centre ville et à deux pas de la plage ... :)
Llegamos a la isla hace ahora dos semanas, y queremos lo primero de todo dar las gracias a Marta y a André por su increíble ayuda, que nos ha permitido encontrar un apartamento chulo, en el centro de la ciudad y a tiro de piedra de la playita!


Niveau boulot pour Nolú la première semaine à mi-temps s'est super bien passée avec un kiné super sympa, et lundi dernier elle a eu un entretien pour un boulot à temps complet dans un grand centre de réeducation, et Ger a eu un rendez-vous sur le port où il a eu une loooongue liste d'entreprise auxquelles envoyer ses CV, on croise les doigts pour que ça marche ;)
Respecto al curro, Nolú encontró un currillo guay de media jornada con un fisio jugón que también nos ha ayudado un () para empezar, pero nada más asentarse le llamaron para empezar en una gran clínica de fisio ya a jornada completa ; Ger empezó con una cita en el puerto y en la cámara de comercio en las que le han dado unas listas enormes de empresas a las que ha empezado a mandar currículum, y cruzamos los deditos para que la cosa funcione ;)


Un million de bisous !
Muchos besos a todos!!!